Littérature

Revues

Les publications spécifiques à l’étude des occupations dans des revues scientifiques révisées par les pairs sont essentiellement en anglais; les publications en français sont encore très peu nombreuses.

Le Journal of Occupational Science (JOS) est la référence internationale dans le domaine, depuis 1993. De nombreux articles sur les occupations sont également publiés dans les revues de recherche en ergothérapie, comme la revue canadienne d’ergothérapie (CJOT) ou le Scandinavian journal of Occupational Therapy (SJOT). Ces journaux ne sont malheureusement pas publié en Libre accès. Une liste complète des journaux en ergothérapie est accessible sur le site OTDBASE.

La Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE) a publié une édition spéciale consacrée aux occupations, sous la direction de Nadine Larivière. Dans cette édition, Sylvie Meyer donne quelques clés et dresse le portrait de cette “science fondamentale, appliquée et transformative” tandis que Catherine Vallée présente les défis et les opportunités qu’offre l’enseignement formel de la science de l’occupation en ergothérapie.

Livres

Les publications scientifiques sont essentiellement en anglais; les publications en français sont encore peu très nombreuses.

L’ouvrage d’introduction de Doris Pierce, qui offre une présentation générale à la discipline, très utile pour les ergothérapeutes. Il est aujourd’hui traduit en français : Pierce, D. (2016). La science de l’occupation pour l’ergothérapie (traduit par M.-C. Morel-Bracq). Louvain La Neuve : De Boeck Université.